top of page

Recrute : deux ou trois bêta-lecteurs bénévoles

Bêta-lecteur, qu'est-ce que c'est ?
Un bêta-lecteur, c'est une personne qui lit les manuscrits d'un écrivain et lui fait un retour constructif sur son travail. Souvent, cela est fait avant qu'on ne présente un écrit à une maison d'édition.
Quelles sont les qualités d'un bêta-lecteur ?
La première question à se poser est si vous aimez la lecture. Si ce n'est pas le cas, alors ce rôle n'est pas fait pour vous.
Ensuite, aurez-vous le temps nécessaire ? Bien que certains de mes romans fassent une petite centaine de pages environ, d'autres en font 350 (pour un seul tome de Autre part, par exemple). Si vous ne pensez pas pouvoir vous engager pleinement dans l'aventure alors il vaut mieux ne pas commencer.
Ensuite, le but est d'aider l'écrivain et non le commander. Il faut pour cela une certaine dose d'humilité. Êtes-vous capable de rester objectif ? Peut-être certaines choses ne vous plairont pas, mais c'est seulement votre avis. Pouvez-vous acceptez qu'on n'applique pas toujours vos commentaires ?
Quatrièmement, il faut être observateur et bon en français ! Fautes d'orthographe ou de frappe, il y en a toujours à débusquer.
Enfin, je le disais plus haut: il faut savoir organiser ses commentaires pour qu'ils soient constructifs et donc être capable de développer ses avis et faire part de ses impressions.
Je me reconnais dans cette description, comment devenir bêta-lecteur ?
Rien de plus facile, il suffit de m'envoyer un mail via la page "CONTACT" ou bien par message sur le site. Après avoir fait connaissance, nous pourrons savoir si une collaboration est possible.
bottom of page